• Inscriptions à l'école

23 septembre 2011

Vendredi 23 septembre, le directeur de l'école publique prend les inscriptions pour la rentrée de lundi 3 octobre. Les parents viennent avec leurs enfants. Le directeur remplit sur une feuille les informations suivantes : nom et prénom, äge, classe, profession...

• Marché à Amoussoukopé

29 septembre 2011

Amoussoukopé est le gros village situé à 3km de Lovisa et le jeudi est jour de marché. Voilà deux jeudis que je me rend à ce marché avec des enfants et les autres français qui sont là. Il y a de tout... vue générale en arrivant au village poissons grillés...

• LE FOUFOU SAUCE ARACHIDE

15 octobre 2011

Ingrédients Igname ou manioc Pâte d'arachide concentré de tomates oignons aubergines viande épices : curry, gingembre, ail sel Pâte Éplucher les ignames ou le manioc Couper en morceaux et cuire à l'eau Piler en mouillant le pilon jusqu'à obtention de...

• Le kiosque à eau

26 novembre 2011

La société Sotrad Water vient d'installer un kiosque à eau près du petit barrage. Ce kiosque a pour vocation de transformer l'eau du barrage en une eau propre à la consommation de la population. C'est la Croix-Rouge Monégasque qui assure le financement...

• Tissage et couture

07 décembre 2011

Dans les villages, toutes le personnes travaillent la terre mais on peut aussi rencontrer quelques artisans installés sous leur paillotte. A Aziafokopé, un monsieur tisse des pagnes de fête avec un métier à tisser tout en bois sans clou ni vis. Et la...

• A AGOU

18 octobre 2011

Hier lundi 17, nous sommes allés à la petit ville d'Agou situé à 25 km de Lovisa pour la préparation du pain d'aujourd'hui pour les classes de CM1 et CM2. Il faut d'abord acheter les ingrédients ; sac de faine, margarine, levure Puis nous attendons 2...

• Rentrée des classes à l'école primaire

04 octobre 2011

Dès 7h 15, les enfants arrivent.. Les institueurs les appellent et les font ranger par division : il y a CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2. Ils sont en uniforme kaki et ont tous les cheveux coupés bien courts. Ils chantent ensuite l'hymne national en même...

• Au champ

10 octobre 2011

Ici, dans les villages tout le monde travaille dans les champs. Un jeune monsieur, nommé Kokou du village d'Agrona vient tous les jours à Lovisa car il s'occupe du groupe électrogène : il est très sympathique et maintenant que je le connais bien, je lui...

• Le teck

24 octobre 2011

Le teck est une essence introduite au Togo par les Allemands au début du siècle dernier. Il est devenu l'arbre national. C'est un bois mi-dur imputrescible qui pousse vite. Il se travaille facilement et est apprécié de l'ébéniste et des sculpteurs d'objets...

• Dzobégan

03 octobre 2011

Vendredi et samedi, Annick, Hélène et moi, avons fait un peu de tourisme. Nous sommes allés à 80 km au nord sur le plateau de Danyi réputé pour la fraîcheur de son climat. Nous avons passé l'après-midi et la nuit au monastère bénédictIn de Dzobégan, havre...

• Fabrication de pain

07 octobre 2011

Au début de cette année 2011, un four à pain a été construit et est utilisé occasionnellement. Un projet avait été mis en place consistant à nourrir de temps en temps les enfants de l'école pour leur éviter le trajet à midi (à pied bien sûr). Ce jeudi,...

• Village voisin

21 septembre 2011

Lovisa-Kopé est un village "à part". En effet, ce village a toute une histoire que je vous invite à découvrir en allant sur les sites ALK et APLK; Il n'y a donc pas de familles mais des enfants indépendants avec leurs propres infrastructures. Les photos...

• Les grands en pleine activité

29 novembre 2011

Les six lycéens pris en charge par la Reine Marie-Claude reviennent à Lovisa toutes les trois semaines environ. Quand ils sont là, ils s'activent à des tâches matérielles. Ils sont aidés par les deux collégiens. Les voici après avoir creusé un énorme...

• Retour en France

10 décembre 2011

Voilà mon séjour au Togo touche à sa fin puisque c'est demain dimanche 11 que je rentre. Je vais laisser avec un peu de tristesse le soleil et tous les gens adorables que j'ai connus ici. Et je vais retrouver avec joie ma famille et mes amis. La dernière...

• Le collège

19 octobre 2011

Ce mercredi 19 octobre, nous nous rendons tôt au collège car les cours débutent à 7h. Je voulais emporter les deux livres de français de 6ème que j'avais récupérés en fin d'année au collège de Villié. Je les ai donc donner en main propre aux deux enseignants...

• Le jardin d'enfants

12 octobre 2011

A l'école publique, les enfants vont à l'école à partir de 5 ans et rentre au CP1 (il y a deux CP). A Amoussoukopé, il y a une école catholique qui accueille les enfants de la maternelle. Nous sommes allés visiter ce jardin d'enfants et j'ai fait le portrait...

• La petite saison des pluies

21 octobre 2011

Dans le sud du Togo le climat est de type subéquatorial avec 4 saisons une grande saison des pluies d'avril à juillet une petite saison sèche de juillet à septembre une petite saison des pluies d'octobre à novembre une grande saison sèche de novembre...

• informatique

22 septembre 2011

Je débute aujourd'hui( de 8h à 11h) une séance d'informatique avec 6 "grands" et 3 ordinateurs portables. Les enfants ne font pas d'informatique sauf s'ils vont au lycée ou en ville dans un cyber. Ils ne sont donc pas initiés comme nos chers petits élèves...

• Deux jours à Lomé

29 octobre 2011

La reine Marie-Claude devait voir son médecin, faire différentes démarches et visites et récupérer sa fille à l'aéroport. Je l'ai donc accompagnée pour connaître un peu la capitale et nous sommes restés à Lomé sur deux jours. J'ai essayé de faire quelques...

• Opération "tapettes"

07 octobre 2011

Lundi, jour de la rentrée, avec Annick et Hélène, nous avons été choqués par le nombre d'enfants pieds-nus. Des amis d'Annick avaient donné de l'argent et nous avons envisagé d'acheter des tongues (tapettes) aux enfants qui n'en n'avaient pas. C'est parti...

• Consultations et opérations

04 décembre 2011

Vendredi 2 samedi 3 décembre et aujourd'hui 4 décembre , l'Association "Aimes Afrique" est sur place pour des consultations ophtalmologiques, et de médecine générale avec une équipe de 14 médecins et infirmiers. Hier samedi des chirurgiens ont opéré 20...

• Ateliers à l'école

14 octobre 2011

Annick et Hélène sont venues au Togo avec différentes activités pour les enfants. Nous avons été si bien accueillies à l'école privée qu'elles ont proposé d'animer un atelier bricolage. Cet après-midi, un peu après 15H nous avons donc animé le groupe...

• Voyage en bus

08 novembre 2011

Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6, avec une autre française, j'ai fait un peu de tourisme. Nous sommes allés au nord dans la région de Kara. Pour faire les 420 km qui séparent Lomé de Kara, nous avons choisi de prendre le car de la poste : horaires respectés,...

• Le lycée Notre-Dame à Lovisa

10 novembre 2011

C'était prévu depuis longtemps et nous les attendions avec impatience ces 6 adultes et ces 6 jeunes étudiantes de sanitaire et sociale de l'école Notre-Dame à Villefranche-sur-Saône ! Leur projet sur Lovisa est d'organiser une visite médicale pour les...

• Une longue messe

21 novembre 2011

Pour les catholiques ce dimanche 20 novembre était la fête du Christ-Roi. A la paroisse d'Amoussoukopé, ce fut une grande cérémonie. D'ordinaire la messe dure de 7H à 8H40 mais ce jour là, elle a débuté à 8H. Pendant ½ heure ce furent des préparatifs,...